Le Viel Audon, un hameau atypique en Ardèche

Pour vivre heureux, vivons cachés

Pour arriver au petit hameau du Viel Audon, il faut d’abord se rendre au village de Balazuc. Ce dernier surplombe les Gorges de Labeaume. Ensuite, il est nécessaire de traverser le pont en pierre qui enjambe la rivière Ardèche. Une petite balade d’une quinzaine de minutes vous attend le long d’un chemin de randonnée à l’ombre des arbres. L’accès ne s’effectue qu’à pied.

Un projet utopique basé sur l’économie solidaire

Depuis 1970, ce sont plus de 10 000 jeunes (le plus souvent âgés de 17 à 25 ans) qui se sont relayés sur des chantiers collectifs pour faire revivre ce hameau abandonné au début du XIXe siècle. A la base de ce projet, 4 jeunes. Aujourd’hui c’est un centre d’éducation et de formation qui s’articule autour de trois piliers : l’écologie, la coopération et le développement territorial. Les formations sont à destination des particuliers, des écoles, des animateurs et des professionnels de l’agroalimentaire. Elles ont pour thème, entre autres, la permaculture, l’accueil à la ferme en collaboration avec le CIVAM, la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), le jardinage agrobiologique, …

L’agriculture y trouve toute sa place avec du maraîchage (fruits, légumes, oliviers plantes aromatiques) et élevage (porcs et chèvres). Le lait des chèvres est transformé en fromages fermiers plus ou moins affinés : des palets (se rapprochant des Picodons), des tommes fermières, du râpé de chèvre (conditionné dans des bocaux en verre). Le fromage est également inséré dans des gâteaux apéritifs ! Ces produits lactés sont vendus à la boutique paysanne qui met à l’honneur le meilleur de la gastronomie ardéchoise : crème de marrons, vin naturel de Chatus (cépage noir cévenol), caillettes (boulettes entourées de crépine à base de porc, de blettes et d’aromates). Il est possible de se restaurer sur place, de Mai à Septembre, avec des planches apéritives. Elles sont majoritairement composées d’ingrédients cultivés sur place. Il y en a pour tous les goûts : charcuterie, fromage, légumes. Il y a également de la bière locale et artisanale, en pression et en bouteilles. Lors de mon passage c’était une Hazy IPA de la brasserie Ale Ouët qui était servie à la pression. Cette ferme-brasserie ardèchoise propose une gamme de bières bio, le plus souvent d’inspirations allemandes. Cette entreprise possède également une malterie ! Les céréales, blé et orge, proviennent d’Ardèche. Elle est également labellisée Agriculture Biologique et Nature & Progrès. Je ne peux que vous recommander de l’associer avec un palet entre-deux du Viel Audon ! Le fromage légèrement piquant aux notes lactiques et terreuses se marie très bien avec la bière trouble particulièrement fruitées et légèrement résineuse. L’accord intensifie les notes de pamplemousse puis le fromage reprend le dessus conférant une texture veloutée aux doux arômes de crème.

Lors de votre retour de ce hameau, profitez en pour visiter Balazuc. Il est classé Les plus beaux villages de France et Villages de caractère et ce n’est pas pour rien ! Perdez vous dans les ruelles et les voûtes. Au détour d’une venelle, un clocher à peigne, du Jasmin de Virginie décorant une façade en pierre, une église romane du XIe siècle, … Si d’aventure vous êtes dans le coin début Juin, rendez vous à Vogüe pour le festival de la bière artisanale Ca brasse festival. En 2023 il a réunit 5 brasseurs locaux (Free Mousse, La Grange du Seigneur (Libertane), l’Agrivoise, Ceven’Ale, brasserie des Rieux) avec des animations variées : musique, barbecue, food truck.

Crédit photo : ça brasse festival

Article rédigé par Roxane Fourgous, gérante de Bières & Fromages (accessoires de dégustations, animations et ateliers, conseils).

Publié par Roxane Fourgous - Bières & Fromages

Fondatrice de Bières & Fromages

Laisser un commentaire