Brillat-Savarin et bière de blé à la framboise

Aujourd’hui je vous propose un accord qui trouve ses origines en Normandie.

D’un coté une blanche de blé à la framboise de la @brasserieburgerjon, de l’autre un triple-crème de la @fromageriedelin !

Sous sa mousse teintée d’un rose claire et derrière une robe opaque et rouge framboise, cette bière sèche et acide dévoile des notes de blé et de framboise.

Dessous sa croûte duteuse d’un blanc immaculé, le Brillat-Savarin affiné dévoile une texture des plus oncteuses. Il offre des saveurs caractéristiques de champignons frais et de crème. En rétro-olfaction ce sont les notes de beurre et de noisettes qui apparaissent!

Il nait de cette alliance un instant de plénitude. L’acidité de la bière contre-balance le gras du fromage. La framboise se mêle à la crème. C’est un véritable dessert, d’autant plus avec le côté beurre noisette du fromage! Les notes de champignon apportent une dimension supplémentaire à cette association. Ce fut tout simplement un mariage des plus heureux!

Pour la petite histoire, le mari de la brasseuse @brasserieburgerjon élabore de merveilleux fromages de chèvre. J’y consacre un article dans le prochain magazine Bières & Mets de @bierissima ! Quant au Brillat-Savarin, il a été fondé de toute pièce par la famille Dubuc à Forge-les-Eaux. Il portait alors le nom d’Excelsior. Désormais il est élaboré par plusieurs laiteries en Bourgogne et est porteur d’une IGP.

Publié par Roxane Fourgous - Bières & Fromages

Fondatrice de Bières & Fromages

Laisser un commentaire