Hops with love from Toruń : une courte étape médiévale et brassicole

A mi-chemin entre Gdańsk et Varsovie, la veille ville de Toruń est bordée par la Vistule. Depuis 1997, cette cité aux briques rouges est classée à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville du pain d’épice, elle a vu naître Nicolas Copernic.

Après avoir traversé la Vistule, si tu viens de la gare, direction le Rynek Staromiejski (littéralement la place du marché de la vieille ville) pour te faire un aperçu de la richesse gothique architecturale de cette ville. En effet elle a été épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Cette cité fortifiée de caractère est ceinte de remparts et de portes. Au détour d’une rue, tu tomberas sur une tour penchée, un ancien entrepôt à céréales, les ruines d’un château teutonique, … La trace du scientifique Nicolas Copernic est omniprésent dans la ville, de sa statue sur la place principale, en passant par sa maison, jusqu’au planétarium.

A quelques mètres de la prison (toujours en activité) se trouve un brewpub/bar à bières, le Deer Bear Pub, jouant sur les mots Deer/dear et Bear/Beer. Ce bar tout en longueur est plongé dans une ambiance résolument rock comme en atteste les vynils accrochés au mur (The Clash, Nirvana, Rolling Stones, Metallica, …). Derrière le comptoir, 16 becs pressions, principalement des collab’ et quelques brasseries invitées.

Comme ce Smoked Baltic Porter, portant le nom de Chimney, élaboré par la Browar Moon Lark. Il a été confectionné pour le Baltic Porter Day. Cette journée spéciale se déroule le troisième samedi de janvier et ce depuis 2016. Cette année 29 brasseries y ont participé, 1 d’Estonie, 1 des Etats-Unis et 1 de France (qui ne mérite pas d’être citée au vu de sa culture d’entreprise …). Cette journée a été créée par Marcin Chmielarz, brasseur et vlogger. Outre les caractéristiques classiques d’un Baltic Porter (voir mon article précédent à ce sujet). Cette bière foncée et liquoreuse développe des notes de jambon sec fumé, à l’instar de certaines Märzen fumées de Bamberg. Son amertume est marquée et très persistante. À la pression notons des styles peu courants comme une Black APA (American Pale Ale, aux notes d’agrumes et de litchi avec une touche de cacao), un Rauchbock ou bien encore une White IPA. En plus de son amertume prononcée, cette bière rafraîchissante à souhait offre de belles notes de coriandre fraîche et de jus de citron jaune. Outre ces bières pressions, une grande sélection de bières bouteilles de Pologne ou d’ailleurs. Ces dernières sont alors représentatives des styles énoncés : Duvel pour les Belgium Golden Strong Ales, Schlenkerla pour les Rauchbier du BJCP, …

Quelques mots essentiels (ou pas) pour voyager en Pologne

PolonaisFrançais
masło beurre
serfromage
fermenty mlekoweferments lactiques
sólsel
mlekolait
piwobière
piwabières
browarbrasserie
ciemne BałtyckiePorter baltique
chmiel houblon
drożdżelevure
słód jęczmiennymalt d’orge
słód pszenicznymalt de blé
niepasteryzowanenon pasteurisée
niefiltrowanenon filtrée
Quelques mots de vocabulaire

Le beertrip en Pologne continu. RDV à Varsovie pour le dernier article !

Article rédigé par Roxane Fourgous, gérante de Bières & Fromages (animations et ateliers, conseils, accessoires de dégustation, rédaction d’articles).

Crédits photos : Roxane Fourgous

Publié par Roxane Fourgous - Bières & Fromages

Fondatrice de Bières & Fromages

Un avis sur « Hops with love from Toruń : une courte étape médiévale et brassicole »

  1. Merci pour le lien, je viens de le partager

    Désolé pour le retard dans la réactivité.

    Bonne journée

    Gilles

    J’aime

Laisser un commentaire